TROIS OEUFS

TROIS OEUFS

 

Le Spectacle

 

Adapté du livre d’Eric Battut ce spectacle sans paroles, s’adresse à un très jeune public
(à partir de 9 mois).

 

Farzaneh VALAÏ, dans son adaptation pour la scène, d’un ouvrage bien connu des professionnels de la petite enfance, a retranscrit l’esprit même de l’œuvre à travers sa propre sensibilité et sa grande pratique du très jeune public. Les valeurs universelles mises en jeu, telles que la tolérance, le respect d’autrui et l’acceptation de la différence, sont «ètement» omniprésentes. Le message est délivré simplement, sans surlignage moralisateur ni bons sentiments affichés…

 

« Trois oeufs » est le quatrième spectacle créé par la Compagnie « TAPIS VOLANT » pour ce type de public.  Il a bénéficié de l’expérience acquise depuis plusieurs années auprès des enfants des crèches, halte garderies et petites sections de maternelle, qui sont des spectateurs particulièrement exigeants.

 

Le défi de cette création a été de renoncer aux paroles pour créer et utiliser d’autres langages : sons, bruitages, bruits de bouche, expression corporelle, regards et silences éloquents. Sans mots, le plaisir n’en est que plus grand, et le message plus fort…

PENTAX Image

L’histoire

 

Une histoire toute simple, comme la vie, racontée sans paroles, aux tout petits, par Farzaneh et ses marionnettes.

 

Un couple d’oiseau se rencontre, s’aime et décide de fonder une famille… Un nid est bâti et… trois œufs sont pondus : un tout blanc, un blanc tacheté de noir et… un autre, tout bleu.

PENTAX Image

Durant l’absence des parents, des deux oeufs blancs, vont éclore deux poussins… blancs, comme il se doit… Oui mais voilà, il y a ce troisième oeuf, pas comme les autres, qui reste obstinément fermé et prend beaucoup de place…

 

Sans trop réfléchir, nos deux poussins vont vouloir se ébarrasser de l’intrus, en le balançant par-dessus bord… pas si facile quand on n’est qu’un oisillon sans expérience…

PENTAX Image

Là, va commencer une aventure pleine de rebondissements, où le mystérieux troisième œuf va jouer un rôle inattendu…

PENTAX Image

Fiche technique

 

  • Création et fabrication des marionnettes : F . VALAI
  • Scénographie : Chloé SANCHEZ
  • Manipulation : Farzaneh VALAI
  • Régie son et lumière : Pascal KRASSOVICH
  • Durée : 25 minutes environ
  • Aire de jeu : 4 m x 5 m
  • Temps de montage : 2 heures
  • Obscurité indispensable

PENTAX Image