LES CONTES DE NANEH DJOUN

LES CONTES DE NANEH DJOUN

 naneh_djoun_web

Le spectacle

Farzaneh VALAÏ a conçu ce spectacle en se référant à la tradition des montreurs de marionnettes/conteurs de son pays d’origine, l’Iran.  Pour le bonheur de tous, elle est tour à tour, présente sur le devant de la scène en train de raconter d’incroyables histoires, puis elle se cache dans le castelet, et donne vie à la charmante Naneh Djoun et à sa « ménagerie ».

naneh 1_web

L’histoire

Naneh Djoun est une délicieuse grand-mère qui habite dans une toute petite maison au bout du village. Tous les jours, après l’école, les enfants se retrouvent devant chez elle, pour écouter un de ses contes.

 

Mais ce jour là, la pluie oblige Naneh Djoun à s’interrompre et à se mettre à l’abri. A peine entrée, on frappe à sa porte…

 

A partir de là, tout est possible : la maison, pas plus grande que la paume de la main, devient soudain plus vaste, les animaux viennent à le queue leu leu s’abriter chez elle ; on apprend les ruses qu’ils imaginent pour squatter la maisonnette ; on assiste au sauvetage d’un lapin qui est resté coincé dans un arbre, et on découvre pourquoi et comment ses oreilles se sont allongées.
Enfin on est invité au mariage, en grande pompe, de la Cigale avec Monsieur Souris…

 

naneh 2_web

Fiche technique

 

Conte, manipulation des marionnettes : Farzaneh VALAÏ

 

Régie son et lumière : Pascal KRASSOVICH

 

Public : tout public à partir de 3 ans

 

Durée : 45 minutes environ

 

Aire de jeu : 5 m x 5 m

 

Temps de montage : 2 heures