Conte :  » LOUPS D’AILLEURS « 

 

 

Qui ne connaît pas le loup? Tout le monde en a entendu parler. Ce carnassier aux yeux en amande qui effraie encore petits et grands n’apparaît pas seulement dans les contes occidentaux. On le retrouve aussi dans les récits d’au delà de la Méditerranée.

 

La Compagnie LE TAPIS VOLANT propose une approche un peu inhabituelle de cet animal quasi mythique dans nos inconscients. «LOUPS D’AILLEURS», spectacle de conte et masques, est un ensemble de contes venus de l’Iran, de l’Inde, du Kurdistan et de Russie. Certains de ces contes appartiennent au répertoire universel comme «La chèvre et ses trois chevreaux» et «loup sans queue», conte persan de la région du Khorasan qui rappelle un des épisodes du fameux «de Renart».

 

Il était une fois une famille de loups gris qui vivait au fin fond de la jungle qui, il y a bien longtemps, recouvrait l’Inde. La mère louve attend des petits pour la pleine
lune.

Devant la tanière, le père loup est inquiet et se demande s’il va avoir de beaux louveteaux gris et forts comme lui.

 

La lune se lève et la mère louve met bas. Un, deux, trois louveteaux magnifiques sont là. Mais, en voilà un quatrième. Il est chétif et ne ressemble en rien aux autres. C’est pourquoi on se moquera de lui et on l’appellera «Le petit loup raté», sans savoir qu’il va devenir le père d’une nouvelle race : Les chacals.

 

LOUPS D'AILLEURS

FICHE TECHNIQUE

 

Public à partir de 7 ans

 

Durée : environ 50 ‘

 

Conteuse : Farzaneh VALAI

 

Décors et masques : Farzaneh VALAI