Les Contes du Tapis Volant pour jeunes oreilles

Les Contes du Tapis Volant pour jeunes oreilles

 

 

« J’ai grandi avec les contes de ma vieille tante et les personnages terrifiants ou merveilleux qui hantaient ses histoires. »

 

« Yeki boud, yeki na boud… »

 

Il était une fois ou il n’était pas…

 farzaneh

Par cette simple petite phrase, sans doute un peu magique, nous voilà dans l’univers du conte persan. Et il n’est pas plus surprenant de se retrouver aux portes du jardin merveilleux où poussent les oranges d’amour, que de rencontrer à la nuit, les djinns dans le hammam silencieux.

Mais les contes persans ne sont pas que féerie. Ce sont aussi et avant tout des contes de sagesse. Ce n’est pas la force physique ou le pouvoir de la magie qui font les héros. Bien au contraire, ce qui les fait triompher, c’est la sagesse, l’humilité, l’intelligence et surtout la force de la patience.

Dans la tradition persane, les contes sont chantés au rythme du tombak, sorte de tambour oriental. La traduction en français ne permet pas de restituer ce chant, toutefois je m’efforce de conserver à ces contes leur rythme et leur musicalité et même si l’histoire l’exige j’y intercale de brèves parties chantées en persan. »

 

 

FICHE TECHNIQUE

 

Genre : Conte et Chant

 

Public : enfants  à partir de 6 ans

 

Durée : 45 mn