Conte : Le Roi Dragon

Le Roi Dragon

 

Les mythes perses sont des contes et récits traditionnels très anciens où interviennent parfois des êtres extraordinaires ou surnaturels. Ils tiennent une place essentielle dans la littérature persane et nous le comprenons mieux quand nous les envisageons dans le contexte de l’histoire iranienne. La quasi totalité des informations sur les iraniens antiques, leurs dieux et la création de leur monde viennent des textes sacrés des Zoroastriens : «L’Avesta».

 

Parmi les mythes évoqués dans la partie de l’Avesta qu’on appelle les «Yashts», il y a des récits d’origine très ancienne, pré-zoroastrienne, appartenant probablement à l’ère païenne indo-iranienne. Ils racontent les exploits héroïques accomplis par les dieux, les rois, et les guerriers contre des ennemis à la fois surnaturels et humains.

 

Ces mythes sont repris dans le «Shah Nameh» ou «Livre des Rois», l’épopée versifiée que le poète Ferdowsi a achevé en 1010 après JC. Ce poète qui connaissait parfaitement ces textes anciens, a assuré leur survie. C’est ainsi que des sources écrites, parallèlement à une puissante tradition orale ont conservé vivants, jusqu’à nos jours, les mythes et récits de la Perse.

 

Le «Shah Nameh» tient une place prépondérante dans la vie et la culture perse, non seulement par ses considérables qualités littéraires, mais aussi, par le rôle qu’il joue pour la sauvegarde des mythes et de l’histoire d’un très lointain passé, en langue perse.

 

 

« Je vais raconter d’après des récits anciens,

Une histoire étonnante.

Tout ce que je dirai,

Tous l’ont déjà conté,

Tous ont déjà parcouru

Le jardin du savoir… »

Ferdowsi

 

Pour le plaisir de découvrir ces récits mythologiques, ses héros et ses dieux, Farzaneh a choisi des extraits sur la création du monde puisés dans le «Bundahishn(*)» et des contes et histoires tirés du très fameux «Shah Nameh», le «Livre des Rois» du poète persan Ferdowsi.

 

Pour conserver à ces textes leur originalité, certaines parties sont chantées en persan. Ce spectacle a été créé à la «Halle aux grains» scène nationale à Blois, dans le cadre de «Balades Mythologiques» en coproduction avec le Centre de Littérature Orale, sous la direction de Bruno de La Salle.

 

 

« Sache, qu’il ne contient ni mensonge, ni fable,

N’y vois ni tromperie, ni faux semblant,

L’homme intelligent y trouvera tout ce qu’il lui faut,

Quand même il devrait déchiffrer des symboles…»

 

Ferdowsi

 

(*) Bundahishn: livre rapportant un grand nombre de traditions anciennes théologiques et cosmologiques

LE ROI DRAGON

 

FICHE TECHNIQUE

 

 

 

Genre: contes et mythes, accompagnés à la demande, de musique persane

 

Conte et chant : Farzaneh VALAI

 

Musique : Stan MONTAGNON

 

Technique : Pascal KRASSOVICH

 

 

Public concerné: adultes et enfants à partir de 10 ans

 

 

Durée du spectacle: 1 heure 15

 

 

Aire de jeu: 4m x 5m de préférence surélevée

 

 

Temps de montage : 1 h 30