Le tapis volant compagnie de théâtre et spectacle de marionnettes

La Compagnie LE TAPIS VOLANT est une compagnie professionnelle de théâtre, contes et  théâtre de marionnettes.

Elle a été créée en 1990 par Farzaneh VALAI, comédienne marionnettiste d’origine iranienne. La compagnie s’est installée en Charente Maritime en 2015 où elle a fêté ses vingt-cinq ans d’existence.

 

Farzaneh VALAI, toujours en quête de nouvelles formes d’expression artistique en lien avec le spectacle vivant, a renoué avec sa culture d’origine et sa tradition orale, en rejoignant le monde des conteurs. Plusieurs rencontres lors de formations avec des professionnels reconnus comme Michel Hindenoch, Yannick Jaulin et la regrettée Mimi Barthélémy l’ont conforté dans ce projet. A présent la Compagnie LE TAPIS VOLANT propose plusieurs spectacles de contes où Farzaneh se produit en général accompagnée d’un musicien. Ses sources d’inspiration puisent dans les innombrables récits, mythes et légendes de la Perse ancienne et des Mille et une nuits. Le jeune public n’est bien sûr pas oublié, puisque Farzaneh propose, aux tout petits, les « contes du poulailler » et  « Loups d’ailleurs ».

 

La Compagnie LE TAPIS VOLANT, dont la vocation première a été de créer des spectacles de théâtre et théâtre de marionnettes pour tous publics a développé d’autres démarches artistiques en s’intéressant de près aux très jeunes enfants. Dans cette perspective, après être intervenue pendant près d’une année dans une crèche en tant que conteuse, Farzaneh VALAI a relevé le défi de créer un spectacle de marionnette pour ce public si particulier. A ce jour, ce sont quatre spectacles qui ont été créés et représentés dans de nombreuses crèches et relais d’assistantes maternelles sur plusieurs départements.

 

La Compagnie LE TAPIS VOLANT, en lien avec les contes, propose régulièrement des formations autour des techniques théâtrales et de l’oralité. Ces interventions s’adressent en général à un public adulte, éducateurs, enseignants bibliothécaires etc.

 

Une autre piste artistique a été suivie en proposant des spectacles de théâtre de rue en castelet mobile. La compagnie LE TAPIS VOLANT entraine les passants dans des aventures théâtrales sans paroles où d’étranges masques racontent d’incroyables histoires.

 

La compagnie est actuellement en résidence artistique à Montfaucon en Velay où un nouveau spectacle de théâtre de marionnettes est en cours de création.